Fragon

Ruscus aculeatus

Catégorie :

Description

Le Fragon petit-houx ou Fragon faux-houx est un sous-arbrisseau sempervirent dioïques de la famille des Asparagaceae poussant dans l’aire méditerranéenne-atlantique.

C’est un petit arbrisseau aux tiges dressées et aux feuilles alternes, coriaces et pointues terminées avec une épine qui sont en réalité des tiges aplaties appelées ‘cladodes’. Au cœur de ces cladodes, une fleur discrète et verte apparaît pour laisser place à une baie rouge dès l’été, pour les pieds femelles, et persistante tout l’hiver. Attention ces baies sont toxiques. Le Fragon petit-houx apprécie les expositions ombragées dans les sous-bois et les sols bien drainés à tendance calcaire.

Le Faux-Houx se plait en sol plutôt calcaire bien drainé, il est naturellement présent dans nos sous-bois méridionaux ou il prospére à l’ombre ou à mi-ombre, loin des rayons brûlants du soleil. Il ne demande aucun entretien particulier. C’est un arbuste qui a sa place dans tous les jardins pour animer un coin trop sombre, sous un massif peu dense d’arbres ou d’arbustes pour en habiller le pied. Son aspect un peu sauvage se mariera bien avec les lis et les cœurs-de-Marie, son feuillage vert brillant fera ressortir les teintes délicates des fuchsias et des ancolies. En hiver, il permettra de composer des arrangements floraux dans la maison.

Pousse naturellement sur Faron, à l’ombre des pins.

Informations complémentaires

Exposition

,

Famille

Liliaceae

Hauteur

Note