Chalef

Elaeagnus x ebbingei, le Chalef d’Ebbing, Elaeagnus × submacrophylla.

Categories: ,

Description

Elaeagnus ×submacrophylla, le Chalef d’Ebbing, est un hybride de la famille des Élaéagnacées, issue du croisement entre Elaeagnus macrophylla et Elaeagnus pungens.

C’est un arbuste à port dressé et à feuillage persistant dont la taille peut atteindre jusqu’à 5 mètres de haut.

Ses feuilles sont coriaces, vert foncé aux reflets gris sur le dessus et argentées sur le dessous.

Ses fleurs, petites et blanches, éclosent en automne, et libèrent un parfum agréable très apprécié.

Le fruit ressemblant à une petite drupe allongée, de couleur rouge-orangé et comestible, est en fait un akène englobé dans l’hypanthe devenu charnu. Il murit dès le mois d’avril, et est dégusté à maturité lorsque son astringence s’estompe.

Elaeagnus ×submacrophylla a, comme beaucoup de plantes appartenant au genre Elaeagnus, la propriété d’héberger au niveau de ses racines des bactéries du sol capables de fixer l’azote présent dans l’atmosphère.

Additional information

Exposition

,

Famille

Elaeagnaceae

Feuillage

panaché

Taille

L’année suivant la plantation, il est nécessaire de le tailler deux fois : la première au cours du printemps (en mai), la seconde, en début d’automne (septembre). On oblige ainsi l’Eleagnus à produire de nouvelles pousses, à se ramifier aussi et ainsi éviter qu’il ne se dégarnisse à la base.

Les années suivantes, une taille par an, en juin, suffit à conserver la forme globale. Il est d’ailleurs plutôt judicieux d’effectuer cette taille au moyen d’un simple sécateur, plutôt qu’au taille-haie, pour ne pas abîmer le feuillage.

Bouture

L’éléagnus se bouture assez facilement en septembre ou en octobre.

  • Choisissez un rameau sain. Taillez-le en-dessous d’un nœud : la bouture doit mesurer 15 à 20 cm de longueur.
  • Retirez toutes les feuilles de la base en coupant proprement le pédoncule à l’aide du sécateur. Gardez uniquement 3 ou 4 feuilles tout en haut.
  • Plantez 4 ou 5 boutures dans un même pot de diamètre 13 cm rempli d’un mélange à parts égales de terreau horticole et de sable.
  • Humidifiez-le et gardez ensuite la terre fraîche, mais sans excès, pendant tout l’hiver. Placez votre pot dans un coin protégé du jardin.
  • Au mois d’avril suivant, l’enracinement sera déjà bon. Séparez chaque bouture pour les replanter en pot individuel, dans un mélange de bonne terre de jardin et de terreau.
  • N’hésitez pas à pincer les jeunes plants dès maintenant afin de les forcer à se ramifier.

Source : www.jardipartage.fr