La lavande fleurit entre la fin du mois de juin et le mois de septembre, selon les espèces et le climat.
Récoltez votre lavande avant que les fleurs ne soient sèches, par contre ne récoltez pas les fleurs qui ne sont pas encore épanouies, gardez-les plutôt pour plus tard. Agissez de préférence le matin car c’est à ce moment là qu’elles sont le plus parfumées.
Saisissez plusieurs tiges en même temps dans votre main pour former un bouquet avec des tiges de 25 à 30 cm de long puis taillez la lavande sous vos doigts à l’aide d’un sécateur.
Une fois les tiges ramassées, faites des petits bouquets de 10 brins que vous suspendrez tête en bas dans un endroit aéré et sec après les avoir attachés. Les tiges fleuries peuvent aussi être étalées sur des clayettes.
Il faudra environ 1 semaine pour que vos bouquets de lavande soient prêts à être utilisés dans la maison. Vous pourrez également à ce moment là les secouer dans des sachets en papier pour en récupérer les graines.
Tailler les fleurs de la lavande est utile même si vous ne les récupérez pas toutes, car cela pousse la lavande à continuer de fleurir. Donc pour une belle et longue floraison, tailler les fleurs est indispensable ! Par contre vous n’agirez pas au même moment si vous ne gardez pas les bouquets, vous supprimerez les fleurs fanées au fur et à mesure.