Pinède & Garrigue

Pinède & Garrigue

Plantes pour jardin sans soucis à Toulon, Var (83)

Quand

24 juin - 25 juin    

Type d’évènement

Le moment idéal pour la taille du cyprès est le 24 juin, lorsque la phase de croissance est terminée. Si vous avez un cyprès solitaire dans votre jardin, ne le taillez que lorsqu’il devient trop haut pour vous. En revanche, vous pouvez tailler une haie de cyprès une à deux fois par an afin de la maintenir opaque et en forme.

Si votre cyprès est devenu trop haut, vous pouvez le raccourcir à la hauteur souhaitée fin février. Choisissez un jour de préférence sans gel et nuageux, avec un temps sec. C’est ainsi que les plantes supportent le mieux la taille.

Un homme sur une échelle taille une haie de cyprès par un temps ensoleillé et nuageux
Une journée douce et nuageuse est parfaite pour la taille du cyprès.

Un ensoleillement trop important peut brûler les points de taille, tandis que la pluie peut provoquer aussi bien des champignons que des infections.

L’Office Français de la Biodiversité, préconise de ne pas tailler les haies ni de couper les arbres entre le 16 mars et le 15 août. Cela s’applique également aux cyprès.
Il est donc déconseillé de procéder à des tailles vigoureuses des cyprès pour des raisons de bien-être animal, notamment pour protéger les oiseaux. Pendant cette période, vous ne pouvez procéder qu’à de légères tailles de forme, à condition qu’aucun oiseau n’y niche. Avant de commencer à travailler, vérifiez donc qu’aucun oiseau ne se trouve dans les cyprès.