Pinède & Garrigue

Pinède & Garrigue

Plantes pour jardin sans soucis à Toulon, Var (83)

Quand

15 septembre    

Type d’évènement

Le bouturage est la technique la plus efficace pour multiplier l’Hélichryse vivace (Helichrysum italicum, Helichrysum stoechas et Helichrysum petiolare).

Le bouturage s’effectue en été, de juillet à septembre, sur des tiges semi-ligneuses ou semi-aoûtées. Cela signifie que les rameaux ne sont plus tout jeunes (ce que l’on appelle tiges vertes ou herbacées), mais qu’ils sont encore un peu souples et pas totalement transformés en bois dur.
Le substrat devra être gardé humide jusqu’à l’enracinement, au bout de 3 à 4 semaines environ. De nouvelles pousses devraient alors apparaître, preuve de la réussite du bouturage.

À l’aide du sécateur, prélevez sur la plante mère une ou plusieurs tiges non fleuries, d’environ 10 cm de longueur
Retirez les feuilles sur environ les 2/3 bas de la tige (correspondant à la partie qui sera enterrée) : c’est ce que l’on appelle l’habillage.
Remplissez le godet ou le pot de substrat.
Humidifiez le substrat à l’aide du vaporisateur, idéalement avec de l’eau de pluie.
À l’aide du crayon, faites un ou plusieurs trous de plantation, d’environ 5 cm de profondeur.
Piquez-y la ou les boutures.
Tassez délicatement avec les doigts pour maintenir la tige droite et éliminer les bulles d’air.
Placez le godet ou le pot dans un endroit chaud, protégé du vent, de la pluie et des rayons directs du soleil.

Les jeunes plantes bouturées seront ensuite déplacées en situation lumineuse. Elles seront gardées à l’abri pendant toute la période hivernale. L’arrosage sera alors réduit : attendez toujours que le substrat soit bien sec en surface.
Au printemps, une fois les derniers risques de gelées écartés, repiquez les boutures d’Hélichryse soit dans un pot d’au moins 30 à 40 cm de diamètre, soit directement en pleine terre.