Épiaire de Byzance

Stachys byzantina (Oreille d’Ours)

Description

L’épiaire de Byzance ou épiaire laineuse est une espèce de plantes herbacées de la famille des Lamiaceae. On l’appelle aussi oreille de lapin, oreille d’ours ou oreille d’agneau en référence à la forme élancée et à la surface duveteuse de ses feuilles. Elle est cultivée comme plante ornementale.

Stachys byzantina est une plante herbacée vivace, laineuse, de couleur gris-blanc. Les feuilles inférieures forment une rosette basale compacte d’où émerge une tige de 60 cm de haut. Les feuilles basales opposées sont oblongues-elliptiques, de 10 × 2,5 cm, laineuses, soyeuses, à marge crénelée.

La hampe florale porte des feuilles opposées de plus en plus courtes vers le haut et un épi de 10-22 cm de haut, comportant beaucoup de fleurs sessiles, densément verticillées. Le calice de 1,2 cm est tubulaire-campanulé. La corolle bilabiée de couleur rose violacé a une lèvre supérieure concave. La floraison va de juin à septembre suivant la région.

Additional information

Famille

Lamiaceae

Feuillage

argenté

Fleurs

roses

Hauteur

Exposition

,

Taille

Culture

Sa bonne résistance à la sécheresse fait de Stachys byzantina une plante bien adaptée aux jardins secs, au jardin minéral et au climat méditerranéen.

L’oreille d’ours apprécie un sol neutre ou calcaire, bien drainé, et même sec. Une terre pauvre, caillouteuse ne lui fait pas peur, au contraire : c’est dans ces conditions de culture un peu spartiates que la plante donne le meilleur d’elle-même et développe un beau feuillage.

Stachys byzantina peut se passer d’arrosage, et aucun apport d’engrais n’est nécessaire (ni même souhaitable).