Chicorée sauvage

Cichorium intybus

Description

La chicorée sauvage est une plante vivace herbacée très répandue dans nos campagnes. On la reconnaît à sa tige dressée et rigide pouvant atteindre 1 mètre de haut, et à ses magnifiques fleurs bleu azur qui s’épanouissent le long des tiges en été. Ses feuilles basales sont profondément découpées et rappellent celles du pissenlit, tandis que les feuilles supérieures sont plus étroites et embrassantes.

Elle pousse spontanément en bord de route, dans les prés ou les terrains secs et ensoleillés. Rustique et peu exigeante, elle supporte les sols pauvres et résiste bien à la sécheresse. Ses fleurs mellifères attirent de nombreux pollinisateurs. Les racines pivotantes sont connues depuis des siècles : torréfiées, elles servent à préparer la fameuse boisson de chicorée.

La chicorée sauvage est aussi appréciée en phytothérapie pour ses propriétés digestives et dépuratives. Ses jeunes feuilles, légèrement amères, peuvent être consommées en salade. C’est donc une plante à la fois ornementale, mellifère, culinaire et médicinale, typique des paysages méditerranéens et tempérés.

Semis : Fevrier-Avril
Floraison : Juin-Septembre

Informations complémentaires

Exposition

,

Famille

Asteraceae

Feuillage

vert

Fleurs

Bleu

Hauteur